Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 22:19

Eh oui c'est pas fini encore...Mais ça c'était avant le Machu Picchu alors je remets dans l'ordre.

 

Donc, après avoir récupérer Benoit et Emeline et passés deux jours sympas à Arequipa nous voilà partis pour de longues heures de bus puis taxi direction le Lac Titicaca, mais côté péruvien cette fois-ci.

Heureusement, côté bolivien on avait rencontré 2 français qui nous avaient conseillé une petite adresse sympa loin de l'etouffant et ultra-touristique Puno.

On arrive donc sur la peninsule de Capachica, dans le petit village de Santa Maria, après Llachon chez Felix et sa charmante épouse.

titicaca-felix-8445.JPG

Au milieu des géraniums et du calme reposant qu'impose le bleu profond du lac c'est parti pour deux jours en compagnie du sourir permanant des deux époux.

P1000859.JPG

On a d'abord commencé par un petite mise en jambe au sommet de la péninsule à 4100m (premier 4000 pour nos grenoblois!) histoire de prendre un peu de hauteur. De là joli panorama sur les alentours au coeur d'un site de cérémonie Quechua.

titicaca-felix-8311.JPG

      l'ile de Taquile en fond

titicaca-felix-8323.JPG

      au coucher de soleil meme avec l'orage c'est beau

 

Et le lendemain, Felix nous a trouvé un bateau et en route pour les îles Uros.

 

titicaca-felix-8353.JPG Et ces îles-là sont quand-même la grande particularité de la partie péruvienne. Ce sont des îles flottantes (oui oui parfaitement), créées par le peuple Uros, peuple pré-inca, dont quelques descendant vivent encore sur ces îles.

P1000868.JPG En arrivant sur l'une des deux petites îles (très peu touristiques de ce côté du lac et pourtant les seules veritablement authentiques. Plus personne ne vit vraiment à deumeure sur les îles proche de Puno), le chef de la communauté nous reçoit et nous explique comment qu'on les fabrique ces îles.

D'abord il faut savoir que le lac Titicaca est une grande reserve de Totoro, un espece de jonc qui sert de base à toutes leurs constructions.

Donc d'abord on coupe des blocs de racines de Totoro d'environ 2m de haut que l'on relie entre eux pour en faire la base flottante de l'île. Puis sont disposées en trois couches entrecroisées les branches de Totoro pour faire le sol. Mais comme ça moisi vite tous les mois il faut remettre trois couches.

Ensuite les naisons sont posées dessus. Et quand il faut remettre une couche, on décalle la maison, on met les couches et on la repose à sa place, easy!

Et si la famille s'agrandit? Aucun probleme, on rajoute un bloc et on agrandit l'île!

Surprenant.

titicaca-felix-8398.JPG

P1000873.JPG

Et comme ils vivent essentiellement du tourisme et que par ici on est pas nombreux, on est allé faire un petit tour de l'île dans leur bateau en Totoro. Et même si maintenant il ne s'en servent plus qu'à visé touristique c'était quand-même très sympa.

titicaca-felix-8400.JPG

Et retour chez Felix où entre deux repas et entretien de l'hospedaje, sa femme trouve le temps de tisser à la main des tentures magnifiques.

P1000856.JPG

avec toujours ces chapeaux toujours aussi extraordinaires et differents d'une région à l'autre!

 

Et après une bonne truite nous voilà repartis direction Cusco!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Promenade latino-americaine
  • : Tribulations latino-américaines de 2 saussetois en voyage.
  • Contact

Recherche

Catégories